DIPLOME DE PRATICIEN EN NOUVELLE HYPNOSE ET PSYCHOTHERAPIES ERICKSONIENNES

 

 

Formée par Olivier PERROT et Evelyne JOSSE, à l'Association Française de Nouvelle Hypnose à Toulouse. 

 

  Modules de spécialisation

 "Hypnose et Pédiatrie"par Muriel FUKS, Psychologue.

 "Hypnose, Gestion des émotions, Confiance en soi" par Olivier PERROT, Psychologue Clinicien

 "Hypnose et Contrôle de la douleur" par Jean Emmanuel COMBE, Formateur 

 "Hypnose et Deuil" par Evelyne JOSSE, Psychologue, Psychotraumatologue.

  "Hypnose et Cancer" par Evelyne JOSSE, Psychologue, Psychotraumatologue.

  "Hypnose et l'art des métaphores" par Evelyne JOSSE, Psychologue, Psychotraumatologue.

  "l'objectif thérapeutique en hypnose" à l'académie d'hypnose thérapeutique du Québec.

 

 Comment définir l'hypnose ?

 

"C'est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, grâce à l'intervention d'une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante tout en restant en relation avec l'accompagnateur. ce "débranchement de la réaction d'orientation à la réalité extérieure", qui suppose un certain "lâcher-prise", équivaut à une façon originale de fonctionner, à laquelle on se réfère comme à un état. Ce mode de fonctionnement particulier fait apparaître des possibilités nouvelles: possibilités supplémentaire d'action de l'esprit sur le corps, ou de travail psychologique à un niveau inconscient"(J.Godin)

 

L'hypnose est un état physiologique banal que nous connaissons tous. Si vous êtes automobilistes, vous aurez remarqué que lorsque vous êtes absorbé par un sujet qui vous préoccupe, vous pouvez conduire d'une manière automatique et ne pas remarquer le chemin parcouru.Vous avez certainement décroché de la réalité extérieure dans une salle d'attente, dans un hall de gare pour vous absorber en vous-même . Dans toutes ces situations, vous avez expérimenté une "transe quotidienne ordinaire". Ces états ont en commun un déplacement spontané de votre attention vers des stimuli internes. L'hypnose thérapeutique n'est que l'amplification de ce phénomène avec l'aide d'une autre personne. 

 

Les processus mis en jeu dans l'hypnose :

D'une façon schématique, on pourrait parler d'une activation de l'hémisphère droit et d'une mise en veille de certaines fonctions psychiques au profit d'autres processus notamment inconscients. 

L'hypnose est une fonctionnement mental particulier, où la personne se trouve dans un état de conscience modifié. 

 

 

Le déroulement d'une séance se déroule en plusieurs étapes avec :

- l'utilisation d'inductions favorisant le bien être et le lâcher prise par la relaxation   et la prise de conscience de  sensations corporelles, 

- amenant le patient  à se tourner vers son monde intérieur et modifier certains de ces cadres habituels de fonctionnement afin qu'il puisse dans un second temps, élargir son champ de conscience et explorer d'autres manières de faire et percevoir de nouvelles capacités.

 

 

L'hypnothérapie est une thérapie brève centrée sur les ressources personnelles du patient,

l'accompagnant  dans son processus de changement.