Formée à l'Institut  Milton H.Erickson de Biarritz- HYPNOSIUM -  par Véra LIKAJ, psychologue, Hypnothérapeute.

 

 

Dans le courant des Thérapies Brèves et de l’Hypnose éricksonienne, les M.AP.  intègre  L’EMDR  et des outils stratégiques, particulièrement solutionnistes et narratifs.

 

L'EMDR est une technique de soin mise au point par Francine Shapiro utilisant les mouvements occulaires dans le traitement de l’Etat de Stress Post Traumatique (ESPT ou PTSD).

 

On peut le traduire par Désensibilisation et Retraitement de l'information par les mouvements occulaires.

 

L'EMDR insisterait sur ce travail d'archivage non abouti. En effet, le souvenir du drame serait "prisonnier de l'amygdale qui considère que le danger est toujours présent. Le cerveau émotionnel ne communiquerait plus avec le cortex pré-frontal car celui-ci est éteinds et pourtant c'est lui qui pourrait dire que le drame est passé. . Le cortex visuel lui est suractivé comme si les patients regardaient sans cesse le film du drame.de façon très précise.  

 

Durant la séance,de nouvelles connexions se mettent en place, les souvenirs sont digérés et sont archivés dans le passé au niveau de la cognition et non dans l'émotion. Toutes les zones du cerveau hyperactivées

avant la séance par le souvenir traumatique se normalisent. 

 

Faire une séance M.A.P c'est faire une expérience émotionnelle correctrice. Elle engage le sujet dans sa sensorialité corporelle, émotionnelle, comportementale et cognitive. 

Tout un travail de réassociation par tissage sensoriel et cognitif se fait entre la partie dysfonctionnelle et la partie saine.