LES PARCOURS DE RELIANCE

Décès, séparations parentales...

 ... des ruptures familiales qui bouleversent les enfants et engendrent bien souvent des changements de comportement (troubles du sommeil, de la nutrition, du caractère...) indiquant une mauvaise adaptation à  leur nouvelle existence.

 

Pour soulager naturellement les souffrances des enfants, Au cœur de soi propose des Parcours de Reliance : 7 séances pour mettre en place les bases nécessaires à un travail de deuil.

Créés en Suisse, utilisé par plus de 2200 personnes et reconnus par le Service de Protection de la Jeunesse du Canton de Vaud (équivalent de notre Aide Sociale à l'enfance) le Parcours de Reliance est un protocole thérapeutique de prévention précoce de courte durée, qui permet de poser les bases nécessaires au bon déroulement d'un processus naturel de deuil en stimulant la faculté de résilience naturelle des personnes.

Comment se déroule un Parcours de Reliance ?

  • Un premier rendez-vous avec la famille, permettant d'évaluer la situation et le degré de souffrance de l'enfant.
  • Cinq séances de groupe réunissant 3 à 5 enfants de même tranche d'âge ayant subi le même type de rupture.
  • Un rendez-vous de bilan quelques semaines plus tard avec la famille.

A la suite de ce parcours, l'enfant va pouvoir appréhender sa nouvelle réalité en mettant du sens sur ce qu'il vit et mobiliser ainsi de nouvelles ressources en lui.

 

Le Parcours de Reliance a été crée par Marie-Dominique Genoud-Champeaux, française d'origine, et développé au sein de la Fondation As'trame Lausanne (Suisse) qu'elle dirige.

Le parcours de Reliance de Quentin : https://youtu.be/yYuZnXqfxpw

 

Plus d'infos : www.apreslarupture.org

Organisation à la demande. Les groupes seront animés par Nadine Carpentier-desmeulles, spécialement formée et agréée par As'trame France.

Formée également aux Parcours de Reliance "décès" et "handicap, longue maladie"  pour les enfants vivant cette situation au sein de leur famille.

Les parcours peuvent s'effectuer également en individuel au sein du cabinet.